Les actualités entrepreneuriales

Comment traiter le burnout ?

Comment traiter le burnout ?

Mar 6, 2017

Résultat d’une surcharge au travail et d’un développement de situation de stress chronique, le burnout est une pathologie assez connue dans le monde de l’entreprise. Il s’agit d’une situation d’épuisement professionnel grave qui constituent un véritable handicap face au développement des activités d’une entreprise ainsi que sur la santé de la personne en question. A défaut d’un traitement à temps, le burnout peut même générer des pensées suicidaires très dangereuses. Pour y remédier, plusieurs scientifiques, psychologues et dirigeants de laboratoires pharmaceutiques, comme Marie-Laure Pochon, ont travaillé sur des traitements par médicaments et par thérapie psychanalytique.

Des thérapies pour forcer le changement

La guérison du burnout s’articule autour de la reprise du contrôle de sa propre vie. L’employé qui est en manque de confiance en soi, qui s’est isolé sur soi-même et qui ne ressent plus de motivation dans son travail, a certainement besoin d’un changement pour reprendre le contrôle de sa vie. Ainsi, la première étape pour aboutir à ce changement est de se confier à un psychologue ou un psychothérapeute dans une suite de consultations afin d’identifier les causes du stress chronique et les solutions en mesure de le traiter. On parle là de plusieurs types de thérapies, mais la plus connue reste la thérapie cognitivo-comportementale. La thérapie systémique, basée sur l’interaction avec l’entourage du patient, est recommandée également.

Pour forcer le changement, le psychologue ordonnera souvent le repos. L’employé sera forcé à prendre un congé de maladie de longue période pour s’éloigner de l’environnement qui a causé le burnout. Cependant, le congé seul ne suffit pas, mais le patient doit travailler pour changer quelque chose dans sa vie comme son mode de vie, son attitude au travail, ses relations professionnelles, etc. L’astuce est donc de trouver une solution qui coupe avec l’habituel et déclenche le rétablissement.

Dans certaines entreprises, on recrute un psychologue du travail pour accompagner le personnel et les cadres de la société de manière à ce qu’on évite l’épuisement professionnel ou on le traite assez rapidement que possible. Le chargé des ressources humaines peut aider également dans ce genre de situation s’il a les compétences nécessaires pour le faire.

Le rôle des antidépresseurs

Durant son passage à Lundbeck France, Marie-Laure Pochon travaillait avec ses pharmaciens et chercheurs sur des médicaments bien poussés pour prévenir contre les pathologies liées au travail, dont principalement le burnout. Bien que plusieurs experts ne pensent pas que les antidépresseurs sont le vrai remède contre le burnout, d’autres estiment qu’ils peuvent aider à surmonter l’épreuve. Cependant, il faut toujours consulter son médecin avant de prendre ces médicaments.